Sélectionner une page

Vous avez déjà vu un pianiste de classe mondiale jouer un grand morceau de musique, vous conviendrez peut-être qu’il est probablement le meilleur musicien du monde.  Il faut une intelligence physique, intellectuelle et émotionnelle étonnante pour jouer un instrument aussi complexe de manière aussi captivante, et seul un petit pourcentage des pianistes du monde sont à la hauteur.

Mais il n’y a pas que le musicien qui donne à la musique un son si fantastique : l’instrument joue aussi un rôle énorme.

Regardons de plus près l’intérieur d’un piano et découvrons comment il fonctionne !

Comment un piano produit-il des sons ?

Le son d’un piano est différent de celui de tout autre instrument et, si vous l’entendez à la radio, vous ne devinerez probablement jamais comment il fait un bruit. Ce qui est déroutant avec un piano, c’est qu’il s’agit de deux types d’instruments différents en un : c’est un instrument à cordes, car les sons sont produits par les cordes, mais c’est aussi un instrument de percussion (comme un tambour) car les cordes produisent un son lorsque quelque chose les frappe. Écoutez la musique d’un compositeur comme Bartok et vous entendrez souvent le piano être joué de manière percutante, battant presque comme un tambour.

Que se passe-t-il donc lorsque vous appuyez sur la touche d’un piano ? La touche est en fait un levier en bois, un peu comme une balançoire, mais beaucoup plus long à une extrémité qu’à l’autre. Lorsque vous appuyez sur une touche, l’extrémité opposée du levier (cachée à l’intérieur du boîtier) saute en l’air, forçant un petit marteau recouvert de feutre à appuyer sur les cordes du piano, ce qui produit une note de musique. En même temps, à l’extrémité du levier derrière le marteau, une autre pièce mécanique appelée étouffoir est également poussée en l’air. Lorsque vous relâchez la touche, le marteau et l’étouffoir retombent en bas. L’amortisseur repose sur la corde, arrête sa vibration et met rapidement fin à la note.

Lorsque le marteau frappe les cordes, il vibre, met en mouvement les molécules d’air et envoie les sons des cordes vers vos oreilles. Pour rendre les sons plus forts, il y a un grand morceau de bois monté en dessous, appelé la table d’harmonie. Lorsque les cordes vibrent, la table d’harmonie vibre également en résonance de sympathie. La table d’harmonie amplifie efficacement les cordes pour qu’elles soient assez fortes pour entendre.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les pianos ont une forme aussi amusante, il est facile de répondre à cette question.  N’oubliez pas que ce sont des instruments à cordes.  Les notes graves ont besoin de cordes plus longues que les notes aiguës, de sorte que les cordes basses des notes graves sur le côté gauche du clavier doivent être beaucoup plus longues que les cordes aiguës des notes aiguës sur le côté droit. C’est pourquoi le boîtier est plus long à gauche qu’à droite et qu’il a ce drôle de bord incurvé.  En fait, les cordes de gauche sont si longues qu’elles se croisent, en plus des cordes du milieu et des aigus pour gagner de la place

Comme chaque note peut avoir jusqu’à trois cordes, il s’avère qu’il y a bien plus de 230 cordes à l’intérieur d’un piano, chacune étant très tendue. Pour éviter que les cordes n’effondrent tout le piano vers l’intérieur, le bord et l’étui sont renforcés par une énorme et lourde plaque de fonte – d’où le poids lors du déménagement piano. La plaque se trouve juste au-dessus de la table d’harmonie et de grands trous métalliques sur son bord permettent au son de remonter à travers elle.

Maintenant que vous savez tout sur votre piano à queue, prenez toutes les précautions nécessaire lors du transport du piano pour ne pas l’abîmer si vous venez à déménager !