Avoir un projet de déménagement de piano est assez problématique. Il fait partie des objets lourds et volumineux qui requièrent une manutention spéciale. Fragile, il faut être méticuleux et précis pour un déménagement en toute sécurité. Le mieux est de toujours de faire appel à des professionnels du transport piano !
Les secrets d’un déménagement sans encombre
Parmi les meubles lourds que l’on peut trouver chez un particulier, le piano est sans aucun doute le plus volumineux et le plus fragile. Le poids varie en fonction du modèle du piano, si le piano numérique est le plus léger, le piano à queue est très lourd et peut peser jusqu’à 600 kg. Le piano droit lui, peut peser 250 à 300kg. Dans tous les cas, que ce soit un piano ancien, des pianos de concert, ou un piano d’étude, il faut savoir que cet objet lourd coûte une petite fortune. Si vous ne voulez pas l’endommager, notre équipe de déménageurs se chargera d’effectuer le transport en toute sécurité.
Afin de déménager un piano sans l’abîmer, il y a certaines règles à suivre :
- Prendre les mesures de votre habitation afin de bien évaluer les passages difficiles ;
- Connaître le poids précis du piano à transporter ;
- Faire appel à des déménageurs expérimentésdu transport de pianos ;
- Protéger et couvrir le piano et protéger les touches qui sont très fragiles ;
- Prévoir du matériel de transport.
Bien protéger son piano
Tout comme il faut emballer un miroir avant le déménagement, il est aussi indispensable de protéger votre piano avant son transport et avant qu’il ne passe sur une monte meuble. Pour ce faire, il vous faudra des housses et des couvertures épaisses ainsi que des sangles afin que tout tienne bien en place. Avant d’emballer le piano, notre équipe de déménageurs essayera de démonter le maximum de pièces : le couvercle, le pédalier ou les pieds.
L’objectif ? Alléger au maximum le piano afin de simplifier son transport. Après cela, vous pouvez envelopper votre piano. Il faut qu’il soit recouvert dans son entièreté et qu’il soit bien attaché pour éviter qu’il ne tombe. Avec de telles précautions, votre piano pourra être transporté en minimisant les risques de dommages et de bris.
Utiliser un matériel adapté pour le transport de piano
Un piano est un objet très lourd qui n’est pas évident à transporter ou encore à diriger, surtout s’il s’agit d’un piano à queue. Avec un poids assez conséquent, la décision la plus sage est de faire appel à des personnes pour vous aider (3 ou 4 au minimum) ou de joindre un professionnel du déménagement, qui a tout le matériel nécessaire pour que le déménagement se passe bien.
Avant de commencer, vous devez faire une étude des lieux et de la situation : avez-vous un piano droit ou un piano à queue ? Habitez-vous à l’étage ou au rez-de-chaussée ? Si votre ascenseur est suffisamment large, pouvez-vous effectuer les démarches, seuls ? A quel moment devez-vous faire appel à un professionnel ? Autant de questions trottent dans votre tête et c’est normal.
Sachez que si vous n’avez pas d’escalier à descendre, nous n’allons utiliser qu’un diable, une plateforme, des sangles de déménagement et un camion avec une rampe. Si nous devons emprunter les escaliers, nous agirons avec plus de dextérité. Nous prendrons les mesures nécessaires pour s’assurer que le passage est bien large, sinon, nous pourrions utiliser une grue et passer par la fenêtre !
Pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement ?
Le piano est un des objets les encombrants et les plus délicats à déménager. Assurer le déménagement d’un piano, c’est faire appel à un spécialiste. Pourquoi ? Car il ne suffira qu’une fraction de secondes pour le déséquilibrer et pour qu’il ne se brise. Pour cela, il est plus prudent de faire appel à des experts dans le transport de pianos. Ce conseil est valable pour tous les types de piano.
Le piano à queue est beaucoup plus imposant que le piano droit. Dans les deux cas, l’utilisation d’un monte-charge est recommandée afin de déplacer votre instrument de musique en toute quiétude, et surtout, s’il n’est possible de passer par les escaliers ou l’ascenseur. Sur devis, vous obtiendrez le prix d’un tel transport, en prenant en considération les risques que ça implique. De plus, vous bénéficierez d’une assurance en cas de dommage. Si l’on résume les avantages d’un professionnel, vous aurez droit à :
- Un professionnalisme et une expérience hors pair ;
- Une exécution rapide de la tâche ;
- Une assurance déménagement ;
- Un transporteur spécialisé ;
- Un forfait possible.