Lorsqu’on parle de mousse, la plupart des gens pensent au rembourrage à l’intérieur des coussins de siège. Cependant, il existe d’autres applications pour ce matériau polyvalent. Par exemple, la mousse acoustique ou mousse anti bruit a pour but spécifique d’améliorer la qualité du son ou l’acoustique générale de l’espace comme pour un traitement acoustique home studio. Avant de choisir cette solution, il y a quelques choses à savoir sur les différents types de mousse acoustique disponibles.
Lisse
C’est l’une des options de mousse acoustique les moins fréquemment utilisées. La raison pour laquelle elle est rarement utilisée est que le son voyage en ondes et est mieux absorbé par la mousse avec des éléments en relief. En fait, avec des panneaux de mousse lisses, le son peut en fait être réfléchi plutôt qu’absorbé. Les panneaux de mousse à surface lisse peuvent néanmoins être utiles pour atteindre vos objectifs de qualité sonore. Ils peuvent être utilisés comme couche de fondation sous les panneaux texturés pour une isolation acoustique supplémentaire.
Coins
Offrant un style branché et en pointe qui le rend populaire pour ceux qui recherchent une apparence edgy à ajouter à leur espace, la mousse acoustique cunéiforme absorbe efficacement les ondes sonores grâce à sa conception. Bien que cette option de mousse acoustique soit efficace, elle est quelque peu limitée en ce qui concerne la direction du son. Elle n’est donc pas idéale pour les grands espaces. Le choix de grands coins améliorera les capacités globales d’absorption du son de cette forme, mais l’élément directionnel peut en faire une cause de rupture pour certains consommateurs.
Eggcrate
Avec une extrémité arrondie au lieu de la pointe acérée des coins ou des pyramides, la mousse eggcrate est l’une des solutions les plus abordables pour vos besoins d’insonorisation. De nombreux professionnels choisissent d’associer cette mousse à d’autres solutions telles que le tissu acoustique pour un résultat encore meilleur. Cependant, cette solution fonctionne très bien seule pour un projet de bricolage ou pour un studio au budget limité.
Pyramide
Similaire à la cale, mais avec un bout pointu, c’est une option fiable pour la mousse acoustique avec quelques considérations particulières. Bien qu’elle offre une absorption acoustique fiable par rapport aux autres options, la mousse en forme de pyramide a tendance à avoir un taux plus faible d’absorption des basses fréquences par rapport aux autres types. Cela ne veut pas dire que ce type de mousse ne peut pas être une option viable pour certains espaces et certaines utilisations, mais c’est une considération à garder à l’esprit. Il existe des moyens de compenser ce problème avec l’utilisation d’absorbeurs de blocs d’angle pour récupérer les basses fréquences laissées par la mousse acoustique.
Spade
Avec son design moins prononcé et sa disposition plus plate, la mousse spade offre une solution attrayante semblable aux panneaux lisses avec de meilleures propriétés de qualité sonore. Elle est capable d’absorber les ondes sonores de diverses fréquences pour une option fiable. Si cette option offre de meilleures performances en termes de qualité sonore que les textures lisses, il convient de noter qu’elle est moins efficace que des options telles que la pyramide ou le coin. Une variation de la forme en pique est la forme en vague. Elle est essentiellement la même en termes de fonction et de performance, mais avec une conception de surface plus incurvée qui donne une qualité sonore différente à un espace. De nombreuses personnes choisissent d’utiliser les deux formes dans le même espace pour obtenir un aspect agréable avec une qualité sonore plus variée.
Grille
Autre option avec un style moins prononcé, la mousse acoustique en grille utilise des lignes en relief dans la surface pour rediriger et absorber les ondes sonores, les vibrations et diffuser le feedback. Elle est souvent choisie plus pour son aspect que pour ses performances, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas d’excellentes performances. Ce type de mousse peut être bien adapté aux petites zones sans beaucoup de fréquences multidirectionnelles par opposition aux fréquences droites dans la direction de la mousse.
Conclusion
Il est impossible d’affirmer qu’un type de mousse est l’option supérieure. Puisque les facteurs affectant la qualité du son dépendent de l’emplacement, du type de mousse utilisé et d’autres influences externes, le mieux est d’examiner votre situation individuellement. Par exemple, un espace en forme de L nécessitera des considérations différentes en matière de mousse acoustique par rapport à une pièce de forme carrée, car la forme de la pièce joue un rôle dans la façon dont les fréquences sonores se propagent. En fait, pour la plupart des locaux, la meilleure solution consiste à combiner les différents types de mousse acoustique pour obtenir les meilleurs résultats. Lorsque vous comparez les mousses, il est également important de savoir comment notre mousse se situe par rapport à la concurrence en termes de valeur globale.